Quel est le rôle du wedding planner ?
Un mariage réussi est un événement bien planifié. Il bien plus souvent conseillé d’avoir recours à un wedding planner. Un choix judicieux surtout pour ceux qui n’ont pas le temps nécessaire pour s’occuper entièrement à l’organisation de son mariage. Pourtant bien de gens ignorent l’importance d’un wedding planner.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un wedding planner ?
On nomme wedding planner toute personne qui s’occupe de planifier et d’organiser toutes les activités nécessaires à l’organisation d’un mariage. On compte parmi elles :
A découvrir également : Chignon coiffé-décoiffé : l'élégance ultime pour un mariage chic
- Le choix de la robe de mariée
- Le choix de l’église
- Le choix la décoration du lieu de réception
- Le choix du service traiteur
Cette liste est très exhaustive dans la mesure que dès qu’un mariage est prévu, il est bien mieux d’en contacter. Bon nombre d’entre eux présentent à l’entame un ou plusieurs catalogues regroupant leurs propositions. Cela a l’avantage de faire vite et d’avoir une grande latitude en matière de choix. Beaucoup aussi proposent des catalogues modifiables et personnalisés.
Il est habituel de voir des femmes en tant que wedding planner. Pourtant un homme en tant que wedding planner est tout autant efficace qu’une femme.
A lire également : Organisation mariage : faut-il faire appel à un wedding planner ?
Pourquoi avoir recours à un wedding planner ?
Le rôle d’un wedding planner consiste à guider les mariés avant, pendant et des fois après cet événement. Il doit à la fois conseiller le marié et la mariée. Un bon wedding planner avec de bons catalogues permet de faire gagner du temps à ses clients. Un wedding planner doit être à l’écoute pour comprendre au mieux les désirs de ceux qui l’emploient.
Un thème peut donc être choisi et en fonction de ce dernier, il faut harmoniser chaque élément qui rendre dans l’organisation du mariage. Ainsi, il est plus facile d’avoir une idée approximative du budget à allouer. De plus un wedding planner a le devoir de prévoir les imprévus comme :
- Le gâteau de mariage en retard
- Une robe qui se déchire ou se tache à la dernière minute
- Les fleurs inadéquates qui sont envoyées
- Un service traiteur mal présenté
Il est aussi possible de confier au wedding planner la réservation des billets et de l’hôtel pour la lune de miel. De même que la soirée de répétition ou même des fiançailles peut être entièrement organisée par la personne désignée.
Comment bien choisir le bon wedding planner ?
Les références sont très importantes pour faire confiance à un wedding planner. En effet, il doit avoir un large carnet de contacts allant des prestataires de :
- Vente de robes de mariée
- Vente de costumes de marié
- Robes de demoiselles d’honneur
- De bagues de mariage
Aux prestataires de :
- Restauration
- D’hébergement
- Pâtisserie
- services traiteurs
Il est aussi courant de plutôt choisir un débutant qui a néanmoins de très bonnes propositions. Le plus important, c’est bien qu’à la fin le résultat soit à la hauteur des attentes. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un wedding planner, n’est que l’exécuteur des décisions des mariés. Il organise ce qui a été décidé. Il conseille certes, mais ne peut dévier de la ligne qui lui a été édictée. Néanmoins lorsqu’il est bien choisi, il est indéniable que tout le monde en ressort satisfait.