Quels sont les critères pour obtenir un crédit de consommation ?

crédit de consommation

Le crédit à la consommation est une formule de prêt liée aux financements de projets personnels. À l’évidence, il existe différents types de crédit à la consommation, mais en jouir nécessite la mise au point de certains paramètres. Quels sont les critères pour obtenir un crédit à la consommation ? Trouvez la réponse ici.

Critères de choix d’obtention d’un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation vous permet de financer de nombreux achats tels que celui de véhicules, des appareils informatiques, des équipements électroménagers, etc.

Lire également : Comment faire pour ne pas payer la prestation compensatoire ?

Ainsi, pour bénéficier d‘un tel prêt, vous devez avoir plus de 18 ans (être majeur), résider en France et jouir de tous vos droits civiques. Ce faisant, la structure bancaire dispose de votre statut administratif. De plus, vous devez disposer d’une bonne capacité d’endettement.

Pour éviter les cas de surendettement et de difficultés de remboursement, les institutions bancaires évaluent votre solvabilité. Elles analysent donc votre capacité de remboursement, d’emprunt, votre situation professionnelle, vos charges et vos revenus.

Lire également : Quel contrat de mariage pour les familles recomposées ?

De ce fait, votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33 % de votre mensualité. Il vous serait difficile d’avoir un crédit à la consommation si vous avez déjà un autre prêt en cours. Ainsi, vous ne devez pas figurer dans le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) de la Banque de France.

Pour gérer au mieux les questions relatives aux défauts de remboursement, l’obtention d’un crédit à la consommation s’accompagne de garanties. Il vous sera demandé donc certains documents tels que l’hypothèque de l’un de vos biens immobiliers, votre assurance-vie, etc. Mieux encore, vous serez amené à souscrire une assurance-crédit.

Différents types de prêts à la consommation et les institutions financières concernées

Il existe différents types de crédits à la consommation tels que le prêt personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable et le crédit gratuit. Sans oublier la location avec option d’achat (LOA). Chacune de ses catégories de prêts à la consommation présente des avantages et des spécificités.

Par ailleurs, pour obtenir votre crédit à la consommation, vous devez vous adresser aux institutions financières telles que les banques. À cela s’ajoutent les organismes de crédit spécialisés dans le prêt à la consommation. Vous trouverez également certaines sociétés spécialisées dans un type de crédit à la consommation.

Il convient de souligner que vous êtes libre de choisir la structure bancaire qui répond à vos besoins. Il ne s’agira pas forcément de choisir une banque où vous avez vos comptes courants, épargnes ou autres. Définissez juste votre projet de prêt, mûrissez-le et choisissez l’établissement de crédit qui vous convient. Les stimulateurs ou comparateurs en ligne sont très utiles.

Étapes de demande d’un crédit à la consommation

Une fois votre projet de prêt bien élaboré et votre établissement de crédit choisi, vous pourrez passer à l’étape de demande du prêt. La demande de votre crédit à la consommation est un processus qui requiert le respect de certaines étapes fondamentales.

Choisir son crédit

Pour choisir votre crédit, prenez le temps de bien chercher les différentes options adaptées à vos besoins et à votre profil d‘emprunteur.

Vous pouvez parcourir les sites internet spécialisés dans de tels crédits pour étudier ce qu’ils proposent.

Il suffit de faire votre demande de prêt lorsque vous tombez sur l’offre adéquate. Par ailleurs, certains organismes de crédit vous orientent dans votre choix.

Constituer le dossier de demande de crédit

Lorsqu’une offre de prêt à la consommation vous convient, adressez à l’établissement proposant l’offre, votre dossier complet de demande. Cela traduit votre désir de souscription.

En réalité, le dossier de demande doit être constitué de documents fournissant des informations sur vous ainsi que sur votre situation professionnelle.

Il s’agit d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile très récent, de vos 3 derniers bulletins de paie et d’un relevé d’identité bancaire. Toutefois, sachez que chaque type de crédit a ses compléments de pièces justificatives.

Passer à l’étude du dossier par l’établissement de crédit

Après l’envoi de votre dossier de prêt, il revient à l’organisme de crédit d‘évaluer votre demande. Il s’agira essentiellement de vérifier votre éligibilité pour ce prêt.

Ainsi, sont pris en compte vos informations personnelles et professionnelles, votre capacité d’emprunt et tous les éléments requis pour obtenir le crédit.

Obtenir l’offre de prêt

Si votre demande après étude est acceptée par l’organisme prêteur, vous recevez votre offre de prêt. Il vous notifie le montant octroyé ainsi que le délai de remboursement. L’offre de prêt renseigne aussi sur le montant des prélèvements mensuels ainsi que le taux du crédit.