Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

Avez-vous un projet d’organiser un mariage laïque avec votre partenaire ? La cérémonie de mariage est un moment heureux pour les nouveaux mariés. Vous vous demandez certainement comment se déroule cette cérémonie à l’instar des cérémonies religieuses. Vous pouvez découvrir ici le déroulement d’une cérémonie de mariage laïque.

L’installation des invités

A l’occasion d’une quelconque cérémonie de mariage, les invités sont les premiers à s’installer. Ce principe reste le même lors d’une cérémonie de mariage laïque. Les invités ayant reçu de carte d’invitation s’installent à leur place. En général, le lieu de la cérémonie est choix selon les convictions des mariés. Ainsi, le mariage peut se dérouler dans une salle ou dans un jardin. Les chaises sont donc disposées de manière décorative pour permettre à tous les invités de retrouver une place convenable. De même, le maître de cérémonie et le Dj ou l’orchestre devront aussi se trouver une place où s’installer.

A découvrir également : Un mariage rétro grâce à un combi VW authentique

Les mariés prennent place

Les invités étant installés, ils attendent impatiemment l’arrivée du couple. Eh bien, c’est le mari qui entre en premier lieu. Il peut être accompagné d’un témoin issu de sa famille ou de ses proches. En général, les mariés sont accompagnés par leur mère. Cette entrée se fait en accompagnement d’une musique jouée par l’orchestre ou le Dj. Le mari marche lentement au bras de son témoin qui l’accompagne et essai de saluer au mieux les invités en faisant la main. Il est aussi possible que le marié soit déjà sur les lieux avant les invités. Dans ce cas, il aura le temps d’échanger quelques mots et de recevoir les félicitations des premiers invités.

L’entrée de la mariée

Après l’arrivée du marié, c’est à la mariée de faire son entrée. Vêtue d’une robe splendide, elle se fait accompagner par son père ou un membre de sa famille ou un proche. Elle avance aussi doucement et rassurante que possible jusqu’à l’autel ou l’arche de la cérémonie accompagnée de musique. Dès qu’elle est arrivée, la cérémonie commence.

A lire aussi : Engager un magicien pour un mariage ?

Déroulement de la cérémonie

A l’entame de la cérémonie de mariage laïque, le célébrant ou l‘officiant fait une introduction. Il commence par un mot de bienvenu puis essai de raconter en quelques phrases l’histoire des mariés. Il rappelle ensuite la raison de ce grand rassemblement et la raison de choix laïque. Lorsqu’il finit de parler, il peut donner la parole aux proches des mariés pour leur témoigner leur soutien et leur amour. Ce moment n’est pas forcément obligatoire si vous voulez gagner du temps. Il peut être rattrapé lors du banquet.

Viennent ensuite les échanges de vœux entre les futurs mariés. Il est conseillé que chacun d’eux rédige ses vœux. Ainsi, les mots sont choisis en fonction de l’amour ressenti et sont plus émotionnels. C’est le moment pour le marié et la mariée de se redire leur amour et de se jurer fidélité devant les invités. Pendant cet échange, ils se passeront la bague au doigt l’un à l’autre. Bien entendu, ils peuvent prendre le temps de glisser quelques anecdotes pour rendre plus sensationnel ce moment.

Après l’échange des vœux, les mariés peuvent accomplir un rituel symbolique selon leur tradition. Cependant, cette partie est facultative. Alors le célébrant conclut la cérémonie et laisse sortir les mariés ensemble accompagnés de musique et des applaudissements des invités.